ECONOMIE D’ENERGIE A LA MAISON : LES ASTUCES PRATIQUES

Eteindre la lumière quand on sort d’une pièce

La règle de base pour économiser l’électricité est d’éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce. Cet éco-geste peut paraître simple, mais pas forcément acquis par tous. Ce geste doit devenir un réflexe du quotidien et être enseigné dès le plus jeune âge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’énergie.

Eteindre les appareils en veille

De nombreux appareils, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. Télévision, ordinateurs, consoles de jeux, lecteur DVD mais aussi les appareils électroménagers tels que les cafetières, micro-ondes, machine à pain… Pour éviter de devoir débranché à chaque fois ses appareils, branchez-les sur une multiprise avec interrupteur. Encore mieux, dotez-vous de prises dîtes « intelligentes », celle-ci détecte les appareils restant en veille et les arrêtent automatiquement.

Pour les appareils électroniques (ordinateurs, consoles de jeux…), vous pouvez choisir vous-même le délai pour que l’ordinateur s’éteignent. Grâce à ce geste simple, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de vos appareils de 50%. 

Choisissez des appareils électriques moins énergivores

Certains appareils électroménagers de plus 10 ans ont une consommation nettement plus importante que celle des appareils actuels. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les remplacer par des modèles récents moins énergivores. Dorénavant, les fabricants doivent indiquer le classement énergétique des appareils électriques qu’ils produisent. Ainsi, servez-vous de ses étiquettes pour choisir les appareils les moins gourmands en énergie.

En s’équipant d’appareil classé A, A+, A++ ou A+++ vous faîtes des économies, ce sont des appareils avec une longue durée de vie, une faible consommation énergétique et vous faîtes un geste pour la planète. La différence de prix est vite compensée par la réduction de votre facture d’électricité.

Optez pour un éclairage économique

Pour l’intérieur de la maison, profitez de la lumière solaire gratuite en favorisant au maximum la pénétration de la lumière du jour. Pour cela, aménagez votre intérieur en orientant vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres et bénéficiez de la lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin (pièce à vivre). D’autre part, remplacez vos ampoules à incandescence pour des ampoules à basses consommations. Ses dernières réduisent la consommation d’énergie entre 75% à 80%. Pensez à dépoussiérer vos lampes, ce geste simple évite de diminuer la luminosité.

Pour l’extérieur de la maison, installez des lampes solaires, l’éclairage de votre jardin ne consommera aucune électricité. En effet, la journée, la lumière du soleil est captée par des capteurs photovoltaïques intégrés dans la lampe. Cette énergie est alors stockée le jour et libérée la nuit pour éclairer les LED de la lampe solaire.

Limitez la consommation de vos appareils de lavage

Pour commencer, évitez de faire tourner le lave-linge lorsqu’il n’est pas plein. Cependant, il est déconseillé de surcharger votre lave-linge, il faut toujours laisser un peu d’espace pour que les vêtements puissent bouger et être correctement lavés. Par ailleurs, n’ayez pas la main lourde sur le dosage de votre lessive, un surdosage fait consommer plus d’énergie à l’appareil, celui-ci continuera à rincer tant qu’il détectera de la mousse.Quant à l’utilisation du sèche-linge, il est fortement recommandé de privilégier le séchage des vêtements à l’air libre.